Les stratégies de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques prennent forme

Les stratégies de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques prennent forme

La loi d’orientation des mobilités de 2019 a prévu la possibilité pour les collectivités territoriales ou leurs délégataires d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques ouvertes au public, dits SDIRVE. Plusieurs nouveaux textes réglementaires précisent ce qu’est un SDRIVE.

Le SDIRVE : un outil pour parvenir à une offre de recharge suffisante pour les véhicules électriques et hybrides

Les collectivités n’ont pas l’obligation d’élaborer des SDIRVE. Néanmoins, le décret n°2021-565 du 10 mai 2021 montre l’intérêt qu’il pourrait y avoir à en faire. Il fixe un cadre clair permettant d’identifier les priorités d’action pour le déploiement d’un réseau local de bornes de recharge.

Le nouveau décret précise qu’un SDIRVE consiste en :

  • Un diagnostic pour le territoire concerné. On commence par un état des lieux de la mobilité électrique et de l’utilisation des infrastructures de recharge existantes. On passe ensuite à une évaluation de l’évolution des besoins à une échéance à long terme (>5 ans) et à moyen terme (<3 ans). Il s’agit d’évaluer le développement des infrastructures par des projets éventuels mais également en fonction de la capacité d’accueil du réseau d’électricité.
  • Une stratégie. Le diagnostic permettra d’identifier les priorités et les objectifs, en nombre de stations à déployer, en puissance électrique selon les types d’usage, en localisation des stations, … Ensuite, le schéma directeur décrit un calendrier d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés et précise les moyens financiers à mobiliser.
  • Des mises à jour. Le préfet et l’organe délibérant de la collectivité valident le schéma – dont les objectifs seront d’ailleurs publiés en open data. A l’échéance de moyen terme, les autorités concernées mènent une évaluation de l’avancement de sa mise en oeuvre . Suivant cette évaluation, le SDIRVE est mis à jour en fixant de nouveaux objectifs à moyen et à long terme.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les véhicules électriques ? Suivez notre formation.