Fit For 55 : l’UE fixe des objectifs climatiques ambitieux pour le transport

Fit For 55 : l’UE fixe des objectifs climatiques ambitieux pour le transport

La Commission européenne a présenté son paquet de mesures climatiques « Fit For 55« . Ce paquet comprend des objectifs européens ambitieux pour de nombreux secteurs, dont l’énergie et la mobilité.

S’agissant de la mobilité, le paquet prévoit notamment :

  • Des objectifs contraignants pour le déploiement des infrastructures de recharge. Pour les véhicules légers, les objectifs se basent sur le nombre de véhicules électriques et la distance des autoroutes principales. Ainsi :
    • Pour chaque véhicule propre en circulation, 1 kWh de capacité de recharge doit être installée. Ce chiffre est de 0,66 kWh pour chaque véhicule hybridge rechargeable.
    • Il doit y avoir une borne de recharge tous les 60 kilomètres au minimum sur les autoroutes principales.
  • Une date d’élimination effective des moteurs à combustion interne d’ici 2035. Plus précisément, la Commission fixe un objectif « zéro émission » des voitures neuves à horizon 2035. Un objectif intermédiaire est fixé pour 2030, auquel point les émissions des voitures doivent être réduites de 55 %.
  • L’introduction d’un système d’échange de droits d’émissions pour le secteur du transport routier. Ce système prendra la forme d’un système d’échange de quotas d’émissions distinct du SEQE-UE principal. Il s’appliquera au niveau du fournisseur de carburant.
  • Un mécanisme d’échange de crédits neutres en termes de combustibles. Ce mécanisme s’inscrit dans la révision de la directive sur les énergies renouvelables. Il permettra aux fournisseurs de carburant de remplir leurs obligations en matière d’énergies renouvelables. Ces acteurs pourront acheter des crédits neutres en carburant aux fournisseurs d’électricité pour le transport.

Il est à noter qu’il s’agit pour l’instant de propositions. La Commission a présenté son paquet aux Conseil et Parlement européens, qui doivent l’adopter pour que les dispositions soient actées.


Vous souhaitez en savoir davantage sur la mobilité propre ? Suivez notre formation.